Catégorie : AUDIO / SONO

AUDIO / SONO

Catégorie : AUDIO / SONO

audio / sono
Que vous soyez DJ, musicien·ne, chanteur·se ou orateur, vous avez probablement du avoir besoin de vous sonoriser. Afin de partager avec le plus grand nombre, les enceintes de sonorisation vous permettent d’accompagner vos DJ-Set, votre musique ou vos discours / prêche.

nous allons voir plusieurs points qui vont vous permettent de mieux comprendre la différence entre les différents types d’enceintes audio / sono présentes sur le marché afin de faciliter votre choix, en fonction de vos besoins.

Dans un dernier paragraphe, nous verrons aussi le matériel indispensable pour compléter votre installation audio / sono avec un aperçu des grandes familles de tables de mixage et des micros sans fil.
1 – Les différentes familles d’enceintes

Tout d’abord, il faut savoir qu’une enceinte de sonorisation est différente d’une enceinte Hi-Fi ou d’une enceinte pour le home studio , audio / sono(appellée enceinte de monitoring).

Donc si vous souhaitez enflammer le dance-floor avec l’enceinte qui se trouve dans votre salon, vous aurez un son de (très) mauvaise qualité, car non adapté audio / sono.

Les enceintes de sonorisation sont plus puissantes, avec une qualité de reproduction plus ou moins présente. Elles sont divisées en sous-catégories en fonction de leur utilisation : audio / sono

• Les enceintes de sono active : elles sont équipées d’origine de leur propre module d’amplification, ce qui les rend plus simple d’ulisation sachant que l’amplification est directement réglée. Vous n’avez qu’à les brancher.

• Les enceintes de sono passive : contrairement aux enceintes de sonorisation actives, elles nécessitent un ampli externe. Pour les faire fonctionner correctement, vous allez donc avoir besoin d’un ampli de puissance externe adapté. Elles sont principalement utilisées dans des installations fixes, et sont appréciées des DJ et des ingénieurs du son qui préfèrent composer leur propre système.

• Les enceintes d’installation : ce sont des enceintes principalement utilisées pour diffuser de la musique dans les pubs, bars, café, magasins, restaurants. Elles sont pourvues d’un système de fixation pour les visser sur un mur.

• Les systèmes de Line Array : ce système de sonorisation se compose de plusieurs enceintes les unes sur les autres pour diffuser le son à forte puissance sur une longue portée. On les retrouve dans les grandes salles de spectacles et festival, généralement en hauteur.

• Les enceintes de sono portables : compactes et faciles à transporter, les enceintes de sonorisation portables sont idéales pour les musiciens, dj ou orateurs qui ont besoin de se sonoriser à plusieurs endroits. Elles ont généralement des poignées ou des roulettes, comme un caddie (Trolley) pour les emmener facilement avec vous où vous voulez. Elles sont utilisées par les musiciens qui jouent dans la rue par exemple.
2 – Definir ses besoins de sonorisation

Les enceintes de sonorisation se différencient selon plusieurs critères. Pour savoir quelle.s information.s regarder en premier et faire un premier tri, vous allez tout d’abord devoir répondre à ces quelques questions :

– Je souhaite sonoriser quel espace ? Une petite salle de réunion ou un terrain de football ? Le critère qui change est la puissance.

– Je souhaite être entendu·e par combien de personnes ? En intérieur ou en extérieur ? Vous allez regarder la puissance, le rendement, et l’adaptation à l’humidité.

– Je souhaite brancher un micro uniquement ? Avec ou sans fil ? Je veux aussi sonoriser un ou plusieurs instrument de musique sur la même enceinte ? Le nombre d’entrées et de sorties sera ainsi déterminant.

– Je souhaite me balader avec ma sono ? Ou elle sera installée sur un lieu fixe ? En fonction, vous allez choisir des enceintes sur pieds ou une enceinte portable.

Une fois que vous avez répondu à ces quelques questions, vous pouvez choisir plus facilement votre enceinte de sonorisation en fonction de leurs critères.
3 – La puissance et le rendement

La puissance d’une enceinte de sonorisation est exprimée en Watts RMS. Pour savoir quelle puissance est nécessaire pour sonoriser correctement vos prestations, le nombre de personnes dans le public est le critère le plus important. Si vous utilisez votre enceinte de sonorisation en intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. Donc en extérieur, vous allez avoir besoin de plus de puissance pour un même nombre de personnes.

De plus si vous utilisez votre enceinte dans un espace humide, il va vous falloir une enceinte dite “tropicalisée”. Et si votre public est disséminé en largeur / profondeur vous allez privilégier une multidiffusion, voire opter pour des systèmes de line array pour diffuser loin et couvrir une large zone.

En intérieur on estime qu’il faut environ, de 5 à 6 W RMS par personne.
En extérieur, on estime qu’il faut environ, de 7 à 10 W RMS par personne.

• Système de 300 W RMS : 60 personnes en intérieur, ou 40 personnes en extérieur.
• Système de 600 W RMS : 90 personnes en intérieur, ou 70 personnes en extérieur.
• Système de 1000 W RMS : 150 personnes en intérieur, ou 100 personnes en extérieur.
Données à titre indicatif.

Dans le cas ou vous manquez de graves il vous faut rajouter un caisson de basse à votre système. Idéalement le haut-parleur du caisson de basse doit être supérieur en taille au HP de l’enceinte de tête.

Informations aussi utiles qu’importantes pour une future prestation ou installation :
– On perd environ 6dB lorsque l’on double la distance qui nous sépare de l’enceinte.
– La diffusion du son émise par un Sub est omnidirectionnelle.
– L’intelligibilité est donnée par les fréquences aigues.
– Les fréquences aigues s’estompent plus facilement que les fréquences graves.
– Les enceintes diffusent le son suivant une couverture horizontale et verticale.
3 – Entrées, Sorties et Table de mixage

• Entrées et Sorties
Quand vous allez choisir votre enceinte de sonorisation, vous allez devoir penser aux nombres d’appareils que vous souhaitez y connecter (microphone, instruments de musique, ordinateurs etc). Cela va définir le nombre et le type d’entrée (et sorties) dont vous allez avoir besoin.

Contrairement aux enceintes de sonorisation portables, les systèmes amplifiés – c’est à dire les enceintes de sonorisation actives – n’incluent pas de sources audio intégrées (ou très peu). Cependant, la plupart des entrées audio des enceintes de sonorisation permettent de connecter un grand nombre de sources :
– une entrée XLR, pour brancher un microphone
– une entrée Jack, pour brancher un instrument de musique
– certains systèmes sont équipés d’une entrée RCA, d’une fiche USB/ carte SD, mini-Jack ou même du Bluetooth, ce qui permet de lire du contenu depuis un ordinateur ou votre smartphone sans câble, comme une musique de playback pour chanter par dessus par exemple.

Au niveau des sorties, un caisson de basse équipé de plusieurs sorties vous permettra de faire évoluer votre système de sonorisation en connectant de nouvelles enceintes et ainsi dispatcher la même source audio vers un autre système de diffusion.

• Table de mixage
Si le nombre d’entrées et sorties présentes de base sur votre enceinte de sonorisation n’est pas suffisant (ce qui sera généralement le cas, hormis pour la sono portable), il va vous falloir une table de mixage.

De plus, les potentionmètres accessibles directement depuis l’enceinte de sonorisation permettent de régler le strict minimum: volume, basses, medium et aigus.

Pour un son professionnel et un contrôle total de votre système de sonorisation, une table de mixage externe vous permet de gérer avec précision les différentes sources (micro, instruments de musique, etc).

Il existe différents type de tables de mixage :
– la table de mixage numérique. Celle-ci peut se connecter directement sur votre ordinateur, ce qui permet de traiter le son directement et de sauvegarder facilement tous les réglages fait depuis votre PC. Un vrai gagne-temps.

– la table de mixage analogique. Celle-ci est destinée aux plus techniciens. Elle permet de bénéficier d’une grand qualité de signal audio. Vous pourrez enregistrer directement des instruments acoustiques et ainsi obtenir un son plus réaliste et plus chaleureux. Parfait pour les musiciens les plus exigeants.
4 – Micros sans fil, système HF

Maintenant que vous savez un peu plus comment choisir votre enceinte de sonorisation, voyons ensemble un autre élément de la sonorisation : le microphone sans fil.

En fonction de votre animation, vous allez pouvoir choisir différents types de micro sans fil, dit systèmes HF :

– micro HF cravate, très pratique si vous souhaitez utiliser vos mains en parlant ou si vous souhaitez dissimuler de façon discrète le microphone. Ce sont les micros utilisés pour les interviews ou les reportages video.

– micro HF serre-tête, comme le micro cravate, il permet d’être dissimulé de façon discrète. De plus, il est maintenu derrière les oreilles, ce qui permet de faire des mouvement plus amples. Ce sont les micros utilisés pour les professeurs de fitness, pour les comédies musicales, spectacles et autres discours en mouvement.

– micro HF instruments, qui permettent de sonoriser une guitare électrique par exemple. Ils sont principalement équipés d’une prise jack pour émettre et recevoir le son.

– micro HF main qui, comme son nom l’indique, se tient à la main. Parfait pour les présentateurs, orateurs, chanteurs.

Maintenant que vous connaissez les différents type de micro HF qui se présentent à vous, voyons leur fonctionnement. Tous les micros HF fonctionne par un système de transition de l’émetteur HF (qui peut être fixé à la ceinture ou qui est directement intégré dans un micro main) vers le récepteur HF (qui se connecte à votre système d’enceintes de sonorisation). Ne vous amusez pas à mélanger les marques de micros / emetteurs / recepteurs, vous allez vous compliquer la vie alors qu’il existe des ensembles micro-emetteur-recepteur beaucoup plus intéressants autant techniquement que financièrement parlant.

Un système de micro HF fonctionne par fréquences d’ondes radio. Ces ondes permettent à l’émetteur et au récepteur de communiquer entre eux. Selon des normes nationales, certaines fréquences sont réservées des usages bien particuliers et d’autres sont interdites (comme celle dédiée à la TNT ou la 4G par exemple). Optez donc pour les grandes marques comme , Shure, AKG ou . Si vous avez l’intention de voyager dans plusieurs pays avec votre système UHF, choisissez un micro multi-fréquences pour toujours disposer d’une plage disponible.

De plus, vous ne pouvez pas utiliser plusieurs micro HF sur la même fréquence, c’est à dire que si vous utilisez plusieurs micros HF en même temps (sur une scène de spectacle par exemple), chacun devra avoir sa propre fréquence, sinon vous risquez d’avoir des interférences et des coupures de son. Pas de panique, certains kits sont tout particulièrement adaptés à ce type de besoin (comme les systèmes HF avec 2 micros par exemple).

Enfin, un système de micro HF avec une bonne qualité sonore a une capsule micro de qualité. Le type de capsule de votre microphone sans fil détermine la zone de captation du son autour du micro – Lire le chapitre sur la Directivité du micro dans notre guide Micro.

AUDIO / SONO

AUDIO / SONO

Catégorie : AUDIO / SONO